La maison écologique RT 2012

CHOUETTE CONSTRUCTION,

améliore la performance énergétique de ses maisons

Maison écologique RT2012 :  La norme de construction RT2012 impose au constructeur de maison neuve une consommation énergétique de moins de 50 kWh/m²/an.

Pour cela, la maison doit respecter des taux d’étanchéité, de consommation d’énergie et de rejets de CO².

Toutes les maisons construites depuis le 1er janvier 2013 doivent être conformes à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).

Maître d'oeuvre Rennes | Maison écologique RT 2012 | Chouette Construction

Les propriétés d’une maison écologique RT 2012

Le plan de maison

Pour commencer, lors de notre rendez-vous de conception, durant lequel nous parlerons du plan de votre maison, nous vous demanderons quelles sont vos habitudes dans la maison : dans quelles pièces vous vivez le plus? Quelles sont vos envies pour votre future cuisine (ouverte, fermée, en U avec ilôt)?…Afin de concevoir un plan de maison qui correspond à la fois à vos besoins et à la nécessité de construire une maison économe en énergie.

En fonction de vos critères (nombre de pièces, surface mini ou maxi…) et de vos habitudes de vie, nous analysons l’implantation optimale de la maison sur le terrain que vous avez choisi.

Ceci, de manière à placer les pièces de vie dans des zones « chaudes » et de positionner les pièces « annexes » comme le cellier dans des zones plus froides de la maison.

Les équipements de la maison

Sur le plan, la maison est donc conçue pour consommer peu d’énergie.

A cela vient s’ajouter le choix des équipements: Les lumières, l’eau chaude et bien entendu le système de chauffage et d’aération vont être déterminants dans la performance énergétique de la maison.

CHOUETTE CONSTRUCTION vous propose de calibrer ces équipements en fonction de vos besoins, de votre plan de maison et de son implantation afin de construire une maison écologique tout en respectant votre budget.

Le mode de construction

Le choix des matériaux et du mode constructif sont la troisième clé pour obtenir une maison économe en énergie.

CHOUETTE CONSTRUCTION ouvre la porte à 4 modes de construction de maison : ossature métallique, ossature bois , Popup House et traditionnel.

Pour chacun d’eux, des solutions très efficaces d’isolation ont été développées et notamment avec l’isolation par l’extérieur qui donne de très bons résultats pour une maison confortable été comme hiver.

CHOUETTE CONSTRUCTION vous fournit l’étude préalable de consommation d’énergie réalisée par un thermicien indépendant.

CHOUETTE CONSTRUCTION, la solution pour une maison plus performante

En résumé, la norme RT 2012 favorise une construction de maison bioclimatique qui va tirer le meilleur parti de son environnement et notamment du terrain. Pour arriver à une maison écologique, CHOUETTE CONSTRUCTION a développé différentes solutions :

  • L’isolation par l’extérieur afin de réduire les ponts thermiques;
  • Le test de la « porte soufflante » pour mesurer l’étanchéité à l’air de la maison
  • L’utilisation d’équipements à énergie renouvelable
  • L’étude approfondie de l’implantation de la maison sur le terrain

Vous voulez en savoir plus  sur CHOUETTE CONSTRUCTION ?

Consultez nos prestations, notre charte qualité et nos garanties !